Jeunes Publics, scolaires, étudiants, jeunes

Les jeunes générations attentives aux enjeux des FAKE NEWS sont friands d’aide au décryptage de l’info, d’outils et de sources fiables, de paroles professionnelles. « Les jeunes reçoivent l’info via le Net, explique Jean-Pierre Jusselme. Ils sont aussi producteurs et diffuseurs d’infos.  Dans leurs parcours « pros », ils auront aussi à se confronter aux outils de promotion personnels et à organiser leurs veilles d’infos.  Il y a donc un vrai champs pédagogique. Il s’agit de les initier à des outils concrets et gratuits, à une culture et  à leur permettre de développer une éthique personnelle du Net. »
Nos intervenants, diplômés et expérimentés, savent s’adapter aux contraintes des publics et du terrain. Sur notre champ de compétence, nous pouvons répondre à des demandes précises adaptées aux différents niveaux scolaires et publics : réalisation d’un petit film, écriture d’un sujet, prise de parole face à une caméra ou un micro, création et animation d’un blog.
Détenteurs d’un agrément de formation pour adultes (à notre actif, grandes écoles et université), ces animations/formations peuvent également se faire en direction des personnels des établissements scolaires, sociaux et culturels : droit de l’information, notions sur les médias, outils de storytelling etc… L’interactivité reste la pierre de touche de nos interventions.

Act Urfé, PSM, What surf radio: notre savoir faire

Nous avons déjà réalisé des webradios sous formes d’ateliers et de cinq séances de 2 heures qui ont toutes démontré de solides résultats pédagogiques pluridisciplinaires avec une forte implication des jeunes.

Notre 1ere expérience en 2014 au Collège Honoré d’Urfé. Dans le cadre d’un appel à projets  du Conseil général, avec des élèves de collèges, et sous la responsabilité de Yael Montet Berthéas, professeur documentaliste nous avons réalisé « Act Urfé ». (Technique et co-animation : Aymeric gallo)

Autre exemple avec « Whats surf  radio » au Lycée Honoré d’Urfé (42) avec la classe de 2nde5. Merci aux enseignants Mme Souchon, M. Thuizat, et Régis Bancel et l’ensemble des documentalistes. Technique et co-animation : Moan Besson


« PSM radio »  a été réalisée à Sainte Marie la Grande Grange (42) grâce à l’implication de Sandrine Albert, professeur documentaliste . Avec le concours de la Région et du département de la Loire. Technique et co-animation : Moan Besson

PSM radio by Pourparlers on Mixcloud