Fichiers nominaux traités par Mailchimp
Pourparlers est en possession de deux types de fichiers nominaux : les personnes inscrites au site et les personnes inscrites à l’envoi d’articles via les mails. Toute personne inscrite renseigne les informations par son nom, prénom, adresse électronique. Le traitement des fichiers utilise le service de mailchimp par lequel tout inscrit a la possibilité de se désinscrire a tout moment par simple envoi de mail. Mailchimp est un service pro référencé de tous les fournisseurs d’accès. Un compte mailchimp respecte les lois internationales en vigueur. Il est un outil efficace de lutte contre le spam. Ces fichiers sont déclarés à la CNIL.
Tracabilité de l’information
Pourparlers assure la tracabilité de l’information via les adresses IP Ces validations et procédures sont indispensable pour des raisons juridiques tenant au statut d’éditeur en ligne et respecter les préconisations de la Commission Nationale Informatique et Liberté et de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (en cours).
Envoi d’un commentaire et régulation
Pour poster un commentaire, il n’est pas nécessaire d’être inscrit. En revanche, tous les commentaires sont validés par la rédaction via le processus Askinet et via le contrôle du modérateur de la rédaction de pourparlers. Le modérateur valide ou non un commentaire, le modère, répond aux interrogations ou aux demandes de précisions contenues dans l’énoncé. Pourparlers enregistre les adresses IP via la plate-forme wordpress et Mailchimp. Sur les plateformes connexes de pourparlers (vimeo, mixcloud, issu, slideshare, flick r) les procédures de contrôle obéissent en cas de dérapages ( diffamation, propos répréhensibles, apologies) au signalement auprès du service réseau social concerné.